janvier 19, 2019

Vous rêvez de faire de votre maison un petit nid douillet ? Vous avez envie d’un espace cosy et chaleureux ? La décoration cocooning est faite pour vous ! Il n’y a pas que dans les chalets en montagne ou dans les cottages que cette ambiance d’intérieur existe. Vous pouvez tout aussi bien profiter de cette sensation de confort et de bien-être chez vous, quelque soit votre logement. Il suffit juste d’appliquer ces conseils et à vous les soirées en mode détente !

 

Pourquoi le style cocooning est-il tendance ?

On entend parler de lui un peu partout, c’est le style cocooning . Pourquoi est-il en vogue en ce moment ? Il fait de nombreux adeptes car il fait de votre intérieur un espace convivial et chaleureux. On peut aussi parler de déco scandinave et de style “hygge” venus tout droit des pays nordiques. En Suède ou en Norvège, les habitants sont habitués aux hivers rudes et ils ont besoin de se sentir bien au chaud chez eux.

 

Se détendre dans son canapé, au coin du feu, avec une boisson chaude est essentiel pour le moral et pour se redonner de l’énergie. La décoration de votre maison a un immense pouvoir sur vous et joue sur vos humeurs. Il est donc indispensable de se créer un cocon douillet. Les Français l’ont bien compris et misent sur ce style de vie et de déco pour faire de l’hiver une saison agréable à vivre.

 

Mais l’ ambiance cocooning n’est pas adaptée uniquement à la saison hivernale. En été, ce style reste à la mode , il suffit juste de changer quelques accessoires et vous pourrez passer des moments sympas en famille ou entre amis.

 

Le canapé confortable, pièce maîtresse d’un salon cosy

Le canapé est incontestablement la pièce phare de votre salon et c’est ce qu’on verra en premier. Il définit le style de la pièce et il est donc à choisir avec attention, en gardant à l’esprit qu’il doit être également confortable pour vous au quotidien. Choisissez-le en fonction de la taille de la pièce et de votre utilisation. En général, les 2 ou 3 places sont les plus populaires mais si vous avez un grand salon, n’hésitez pas à le choisir en angle ou en U. Veillez à ne pas surcharger votre salon , l’espace doit rester aéré.

 

Concernant la matière, optez plutôt pour des tissus agréables comme le coton, la soie ou le velours. Le cuir n’est pas recommandé car il donne une impression de froideur et de rigidité. Habiller son canapé est l’étape à ne surtout pas négliger si vous voulez une ambiance cocooning dans votre salon. Un plaid posé simplement dessus ou le recouvrant totalement permet d’ajouter un côté cosy supplémentaire. En plus de le protéger des éventuelles taches et griffures, c’est aussi la meilleure option si votre canapé n’est pas au goût du jour et que vous ne voulez pas en changer. Ni vu, ni connu !

 

Et pour finir, quelques coussins scandinaves  aux motifs graphiques et colorés viendront peaufiner le tout. Détente et confort sont au programme !

 

Les couleurs naturelles à privilégier

L’esprit cocooning, c’est avant tout une pièce qui incite à la relaxation et au confort. Pour cela, rien de tel que des couleurs naturelles et neutres pour se sentir bien chez soi. Vos murs seront peints en blanc, gris, taupe ou brun et donneront un aspect épuré à la pièce.

La couleur est aussi appréciée, à condition qu’elle soit par petites touches et qu’elle ne soit pas flashy.

Ainsi, vous pouvez ajouter un tapis coloré, un poster dans les tons pastels ou tout objet de décoration qui apporte de la douceur à votre intérieur.

 

décoration ananas
L’ananas comme objet déco, la tendance du moment

Les matières qui renforcent la sensation de chaleur

Autre élément important : miser sur les matières . Qui dit nature dit bois brut de préférence. Dans un esprit de chalet en montagne ou maison à la campagne, le bois est certainement le must-have de l’ambiance cocooning, l’authenticité par excellence. Inutile d’en mettre partout : des pieds de chaises, des poutres ou un joli parquet feront l’affaire. Et si vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle à bois, c’est l’ambiance cocooning assurée !

Jouez avec les textures et mixez le tout avec du velours en hiver, du lin en été, une fausse fourrure, ainsi que du cuivre et du métal. Il existe de nombreux accessoires de décoration cocooning dans ces matières qui peuvent faire toute la différence, à moindre coût.

 

L’importance des luminaires dans la déco scandinave

 

guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse, à la fois éclairage doux et accessoire déco

 

Tout le monde le sait, la lumière naturelle est source de bien-être et de bonne humeur. Sans elle, le moral est au plus bas. À la nuit tombée ou lorsque le soleil se faire rare, un bon éclairage est primordial. Plutôt que d’avoir une imposante pièce unique au centre, multipliez les points lumineux un peu partout. Ainsi, vous aurez une atmosphère tamisée et vous pourrez varier la luminosité selon vos envies.

L’idéal est d’accrocher un lustre au dessus de la table et d’ajouter quelques lampadaires et guirlandes lumineuses à différents endroits. Vous pourrez créer un coin lecture et attirer l’attention sur une étagère ou un mur en particulier.

Dans la chambre, la guirlande lumineuse peut être installée au-dessus du lit ou bien comme veilleuse . Les bougies sont également propices à la détente.

 

L’aménagement de l’espace pour une décoration réussie

Quelque soit votre style de décoration d’intérieur , sachez que bien aménager l’espace est fondamental et vous fait gagner quelques mètres carrés. Vous devez pouvoir circuler librement et votre maison ne doit pas être surchargée de meubles et accessoires en tout genre. Pour une déco cocooning réussie , une pièce aérée est indispensable.

 

Votre canapé est imposant ? Optez pour une table basse compacte et légère.

Votre logement est petit ? Exploitez le rebord de vos fenêtres pour y mettre quelques objets déco.

Vous manquez de rangements ? Craquez pour des paniers en osier ou en rotin, très utiles pour vos magazines et votre linge de maison.

 

Pour préserver votre intimité et renforcer l’aspect chaleureux, vos rideaux doivent être assez épais ou composés de plusieurs voilages. Dans votre salon cocooning , misez sur les poufs et autres assises si vous avez suffisamment de place. La tendance du moment : installer un fauteuil suspendu ou un hamac d’intérieur près de la fenêtre ayant la plus belle vue.



Pour résumer, une ambiance cocooning réussie, c’est :

 

  • un intérieur cosy et chaleureux, qui inspire à la détente;
  • des tons naturels avec une petite touche de couleurs;
  • un espace aéré où l’on peut circuler facilement;
  • un canapé confortable avec des plaids et des coussins;
  • des matières mixtes entre le bois, le lin et la fausse fourrure;
  • une pièce lumineuse et une atmosphère tamisée;
  • des accessoires et objets de décoration pour un style élégant et épuré.

 

Vous avez suivi ces conseils ? Il ne vous reste plus qu’à vous préparer un bon chocolat chaud !



Rédigé par Priscillia Goulesco


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

INSCRIS-TOI A LA NEWSLETTER
Guide des Tailles

Nos vêtements sont en tailles asiatiques. Nous vous conseillons de prendre une taille au dessus de la vôtre. Si vous faites du S, nous vous conseillons de prendre une taille M. 

Ou suivez le tableau des tailles et les exemples ci-dessous : 

CM/KG 45KG 50KG 55KG 60KG 65KG 70KG 75KG 80KG 85KG 90KG 95KG
155CM M M M M L L XL XL XXL 3XL 4XL
160CM M M M M L L XL XL XXL 3XL 4XL
165CM M M M M L L XL XL XXL 3XL 4XL
170CM M M M L L L XL XL XXL 3XL 4XL
175CM L L L L L L XL XL XXL 3XL 4XL
180CM L L L L L L XL XL XXL 3XL 4XL
185CM XL XL XL XL XL XL XL XXL 3XL 4XL 5XL
190CM XXL XXL XXL XXL XXL XXL XXL 3XL 4XL 5XL 5XL
195CM XXL XXL XXL XXL 3XL 3XL 3XL 4XL 5XL 5XL 5XL

Spin to win Spinner icon